CHIRURGIE BARIATRIQUE EN TUNISIE

La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l'obésité est un traitement qui élimine une grande partie de l’excès de poids.

 

Elle est efficace pour les patients qui souffrent d’obésité, d’autant plus que ce genre d’opération a pour but d’éviter la reprise de poids. La chirurgie de l’obésité permet également de prévenir, voir guérir certaines maladies liées au surplus de poids, tels que le diabète et l’hypertension artérielle.

Grâce au progrès remarquable qu’a connu la chirurgie de l’obésité en Tunisie, vous êtes en mesure de bénéficier de techniques chirurgicales à la pointe de la technologie et réaliser votre projet de chirurgie bariatrique dans les meilleures conditions.

Bien que la chirurgie soit une solution efficace contre le surpoids, la durabilité des résultats et la réussite de votre perte de poids en Tunisie dépendra essentiellement de votre volonté à modifier et améliorer vos habitudes alimentaires et à retrouver une meilleure qualité de vie. 

Rejoignez notre groupe privé sur Facebook 

Groupe officiel Chirurgie de l'Obésité Dr Jabbes Hatem

Les différentes techniques pratiquées pour la chirurgie bariatrique en Tunisie

La chirurgie de l’obésité en Tunisie se décline en plusieurs techniques, comme la pose d’un anneau gastrique, la Sleeve et le Bypass. C’est le chirurgien spécialiste Dr. Hatem Jabbes qui vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre cas, après une évaluation approfondie de votre situation de surpoids. Le traitement qui vous convient le mieux est sélectionné selon des critères soigneusement étudiés.

Sleeve en Tunisie

SLEEVE GASTRECTOMIE

Cette opération permet la réduction de la taille de l’estomac en réséquant près de 75% de son volume. Ainsi l’estomac qui a la forme d’un sac prend la forme d’un tube étroit. Avec cette technique, la sensation de faim diminue considérablement avec la réduction de la sécrétion de Ghréline, hormone secrétée par la partie de l’estomac enlevée et qui est responsable de la sensation de faim.

 

La sleeve gastrectomie permet une perte de 50% de l’excès de poids. Ensuite, la perte de poids s’infléchi un peu pour se stabiliser généralement autour d’une perte de 70% de l’excès de poids.

L’intervention se fait par voie cœlioscopique, dure environ une heure et demande deux à trois journées d’hospitalisation.

Bypass en Tunisie

ByPASS

Cette technique consiste à court-circuiter 150 à 200 cm d’intestin grêle en fonction de l’excès de poids en confectionnant une petite poche gastrique. Cela permettra de diminuer les apports alimentaires journaliers et l’absorption intestinale des aliments ingérés.

Il existe deux variantes de cette technique en fonction de la modalité du court-circuit intestinal : le ByPass en Y et le ByPass en Oméga.

 

Cette intervention fait perdre 50% de l’excès de poids, ensuite la perte de poids s’infléchi un peu pour se stabiliser généralement autour d’une perte de 80% de l’excès de poids.

Cette intervention se fait par voie cœlioscopique et dure 2 heures et nécessite une hospitalisation moyenne de trois jours.

C’est quoi l’IMC et comment le calculer ?

IMC signifie Indice de Masse Corporelle. C’est une unité de mesure qui établit un rapport entre la taille et le poids d’une personne.

La règle est simple :

IMC = votre poids (en kg) / [votre taille x votre taille] (en mètre).

Plus l’indice est élevé, plus la personne à un poids important par rapport à sa taille.

 

Une fois l’IMC calculé, le chiffre obtenu permet de se situer :

  • De 25 à 30, on parle de surpoids

  • De 30 à 35 c’est une obésité modérée

  • De 35 à 40 c’est une obésité sévère

  • Au-dessus de 40 c’est une obésité morbide

A qui s’adresse la chirurgie de l’obésité en Tunisie ?

La chirurgie bariatrique s’adresse essentiellement à des personnes qui sont mal dans leur peau à cause de problèmes de surpoids et d’obésité et pour qui les traitements classiques : régimes, suivi médical, sport ont été des échecs.

 

La chirurgie de l’obésité est destinée aux patients présentant un excès de poids les exposant à des complications sur leur santé.
 

Quelques critères sont indispensables pour bénéficier de la chirurgie de l’obésité en Tunisie :

  • Si vous êtes en situation d’obésité depuis plus de 3 ans avec un IMC supérieur à 30.

  • Échec des autres traitements dans votre perte de poids

  • Vous êtes motivé et bien informé

  • Vous n’êtes pas dépendant à l’alcool et aux drogues

  • Vous ne souffrez d’aucune  pathologie endocrinienne

 

La mise en place d’un projet de chirurgie bariatrique demande beaucoup d’implication car le plus important dans ce processus reste avant tout votre volonté.

Pourquoi recourir à la chirurgie esthétique après une chirurgie bariatrique

La perte de poids subite résultant des différents régimes imposés par la chirurgie bariatrique, entraîne une apparition d’excédent de peau qu’il faudra enlever pour retrouver l’harmonie de votre ligne.  

 

Vous pouvez opter pour la chirurgie esthétique en Tunisie afin de vous débarrasser de l’excès de peau et de graisse en une seule opération avec une reprise d’activité rapide.

IMG_7765_edited.jpg

Estelle, Coach en Obésité

La chirurgie de l’obésité est un processus qui demande un suivi nutritionnel et psychologique avant et après l’opération.

 

Se faire assister par un coach professionnel est fortement recommandé pour mener à bien votre projet et appréhender sereinement toutes les interrogations liées à votre opération.