Comment avancer pas à pas dans un dilemme ?


Coaching en Tunisie

Prendre des décisions difficiles ne demande pas des tonnes de tergiversations et de réflexions. La plupart des gens qui hésitent longtemps sur leurs choix, sont des gens qui n'ont pas, où en tout cas peu, conscience de leur hiérarchie des valeurs. Ils restent alors bloqués lorsque la vie les met face à un dilemme.


Le dilemme est une situation dans laquelle la vie nous place face à un choix inévitable qui met notre système de valeurs en conflit. Il nous conduit entre "devoir" (ce que l'on doit faire) et "pouvoir" (ce que l'on est capable de faire). N'avez vous jamais entendu cette fameuse phrase :"Quand on veut... on peut ! "


La hiérarchisation des valeurs :


Face à un dilemme moral où des valeurs s'opposent, on essaie d'ordonner celles-ci en fonction de leur importance à nos yeux.


Cet exercice, s'appelle la hiérarchisation des valeurs. C'est bien entendu une étape essentielle pour tenter d'identifier la bonne action à poser: la meilleure solution au dilemme cherchera à concilier les valeurs selon leur ordre de priorité.


Dans la solution d'un dilemme, la valeur ou le principe primordial occupe la place centrale. Mais cela ne veut pas dire que les autres valeurs sont mises de côté pour autant : On cherche à les promouvoir dans la mesure du possible. Toutefois, il arrive que l'on ait affaire à un choix binaire où la conciliation est irréalisable : Vous connaissez bien l'adage : "On ne peut pas plaire à tout le monde". Dans ce cas là, seule la valeur primordiale sera retenue. Il arrive aussi que l'on ne parvienne pas à hiérarchiser les valeurs : Il s'agit donc de négocier un compromis entre celles-ci.


Avoir conscience de façon claire dans sa hiérarchie des valeurs permet de prendre des décisions plus facilement et sans regrets. Avoir conscience de la hiérarchie des valeurs des autres permet d'être bienveillant envers leurs choix à eux.