Comment avancer pas à pas dans un dilemme ?


Coaching en Tunisie

Prendre des décisions difficiles ne demande pas des tonnes de tergiversations et de réflexions. La plupart des gens qui hésitent longtemps sur leurs choix, sont des gens qui n'ont pas, où en tout cas peu, conscience de leur hiérarchie des valeurs. Ils restent alors bloqués lorsque la vie les met face à un dilemme.


Le dilemme est une situation dans laquelle la vie nous place face à un choix inévitable qui met notre système de valeurs en conflit. Il nous conduit entre "devoir" (ce que l'on doit faire) et "pouvoir" (ce que l'on est capable de faire). N'avez vous jamais entendu cette fameuse phrase :"Quand on veut... on peut ! "


La hiérarchisation des valeurs :


Face à un dilemme moral où des valeurs s'opposent, on essaie d'ordonner celles-ci en fonction de leur importance à nos yeux.


Cet exercice, s'appelle la hiérarchisation des valeurs. C'est bien entendu une étape essentielle pour tenter d'identifier la bonne action à poser: la meilleure solution au dilemme cherchera à concilier les valeurs selon leur ordre de priorité.


Dans la solution d'un dilemme, la valeur ou le principe primordial occupe la place centrale. Mais cela ne veut pas dire que les autres valeurs sont mises de côté pour autant : On cherche à les promouvoir dans la mesure du possible. Toutefois, il arrive que l'on ait affaire à un choix binaire où la conciliation est irréalisable : Vous connaissez bien l'adage : "On ne peut pas plaire à tout le monde". Dans ce cas là, seule la valeur primordiale sera retenue. Il arrive aussi que l'on ne parvienne pas à hiérarchiser les valeurs : Il s'agit donc de négocier un compromis entre celles-ci.


Avoir conscience de façon claire dans sa hiérarchie des valeurs permet de prendre des décisions plus facilement et sans regrets. Avoir conscience de la hiérarchie des valeurs des autres permet d'être bienveillant envers leurs choix à eux.


Avant toute chose, il faut prendre du recul et ne pas surestimer l'importance de la décision que l'on a à prendre. Faire face à un choix difficile et important est généralement source de stress et d'incertitude. Pourquoi ? Parce qu'instinctivement, l'humain ne peut s'empêcher de penser qu'il y a une BONNE et une MAUVAISE direction! Mais il est injuste de considérer les alternatives qui se présentent devant nous comme telles. L'une n'est pas meilleure que l'autre, elles sont simplement différentes. La solution idéale n'existe pas. Donc, un conseil : Respirez ! Et si vous vous posez les bonnes questions, le chemin que vous emprunterez sera le meilleur car il sera aligné à qui vous êtes au plus profond de vous même.


Les choix que nous faisons façonnent la personne que nous devenons. Et les éléments qui définissent ce que nous sommes sont : nos valeurs, nos talents, nos besoins, nos motivations, notre vision...


Pour faire le bon choix, il est indispensable de savoir qui vous êtes.


Comment faire des choix qui vous correspondent si vous êtes inconnu à vous même ? Donc avant de faire appel à la raison, découvrez vous et posez vous la question : Quelle est l'option qui parmi toutes celles qui se présentent à moi, respecte le plus mes valeurs ?

Une fois cela réalisé, alors vous pouvez voir du côté de la raison : Est- ce un projet réaliste ?Est-il compatible avec mon actualité ?


Il est évident que décider ce qui est moralement acceptable ou pas, ne se fait pas tout seul. Mais parce que nous sommes des êtres libres et responsables, capables de nous exprimer par l'art et par nos actes, nous sommes obligés de le faire. C'est parce que l'on devient libre que l'on se retrouve obligé de choisir. Il n'y a rien de pire pour un esprit libre que de se sentir bridé par des contraintes extérieures à lui-même. Nous sommes libres, donc rien ne se décide sans nous. Choisir, juger... voilà notre rôle.


Il est évident que le monde dans lequel nous vivons : chaotique, bruyant... ne nous aide pas à décider quoi faire ou ne pas faire. La liberté peut sembler être autant un piège qu'un privilège.


Face à la difficulté de choisir, face à la difficulté de vivre avec nos paradoxes, se manifeste un sentiment d'angoisse. L'art, la musique, la peinture, l'écriture, le cinéma... sont des créations intellectuelles qui permettent à chacun d'exprimer ses angoisses devant la perplexité des choix ,les désordres et même l'absurdité du Monde. C'est même, à mon sens, le moyen le plus puissant et le plus noble qui soit.


Qu'est-ce qui me retient ?


A travers cette question, vous avez la chance de mettre au clair tous les points qui vous retiennent à votre situation actuelle.


Mon conseil est le suivant : prenez un moment de réflexion pour faire le bilan de votre situation actuelle et comprendre pourquoi vous vous sentez retenu. Dans certains cas, nos liens sont parfois dûs à un manque.


Qu'est ce qui m'attire ?


En répondant à cette question, vous pouvez clarifier ce qui vous attire dans ce dilemme.


Prenez un moment pour visualiser : Est-ce que celui-ci en vaut la peine ? Est -ce que c'est quelque chose que je veux vraiment où est-ce seulement un effet de mode ou une passade ? Si vous vous rendez compte que cette attirance ne serait pas justifiée, peut être faudrait-il ne pas la prendre en compte ? A vous de voir...


Pour conclure, je dirai que lorsque l'on est face à un dilemme, on peut être tenté d'essayer de le résoudre seul : mais cela peut occasionner une certaine souffrance. Lorsque c'est le cas, il ne faut donc pas hésiter à en parler à une personne "neutre", qui n'a aucun intérêt dans l'affaire.



Estelle Berrich Pasquier

Life Coach



Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639

Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26

______________________________________________________

Réussir sa perte de poids en Tunisie / Blog les grignoteuses

Groupe fermé chirurgie obésité :

Groupe officiel Chirurgie de l'Obésité Dr Jabbes Hatem

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Chirurgie réparatrice et esthétique en Tunisie avec le Dr DHOUIB

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting

Instagram : @estelleberrichcoach