top of page

Le lifting des bras ou brachioplastie

Dernière mise à jour : 25 avr.


brachioplastie tunisie

Particulièrement affecté par la gravité, les bras font partie des zones les plus difficiles à garder fermes et sculptées. L'activité physique, associée à une alimentation saine, peut aider dans une certaine mesure à raffermir les bras. Mais en cas d'infiltration adipeuse, ou de relâchement cutané sévère, tonifier le muscle ne peut suffire pour obtenir des bras tonifiés.


Le lifting de la face interne des bras, encore appelé "lifting brachial" ou "brachioplastie" peut alors être indiqué.


La gène induite par des bras lâches ou fripés peut affecter la confiance en soi. Camoufler des bras inesthétiques limite considérablement les possibilités vestimentaires. Lorsqu'il existe un important relâchement des tissus, un excès de peau et un surplus graisseux au niveau de la face interne des bras, la chirurgie esthétique en Tunisie peut alors vous aider.


Les facteurs du relâchement cutané des bras


La peau de la face interne des bras est très sollicitée par les mouvements répétés, par la gravité mais aussi par d'autres facteurs contribuant à la survenue d'une ptôse cutanée.


  • L'âge : Le vieillissement induit naturellement une infiltration graisseuse et une perte de fermeté.

  • Une perte de poids importante, notamment suite à une obésité ou une grossesse : En général, les bras ne retrouvent pas leur forme originale, car la peau peut mettre plusieurs mois à se contracter sur les nouveaux volumes amincis. Il peut s'agir également d'une mauvaise rétractation cutanée, suite à une liposuccion des bras où un redrapage de la peau (lifting )est nécessaire.

  • L'hérédité : Celle-ci joue également un rôle important dans le relâchement des bras.



Le lifting des bras, souvent associé à une liposuccion


  • En cas d'excès adipeux, une liposuccion est réalisée en complément du lifting. Pratique courante et fiable, la liposuccion est un excédents graisseux (lipoméries) réticents aux régimes alimentaires et aux activités sportives.

  • Chez les jeunes patientes, chez qui la peau élastique présente un bon potentiel de rétractation, une simple liposuccion peut suffire pour retrouver des bras joliment galbés et supprimer un aspect lourd et volumineux : La peau peut se redraper jusqu'à un certain degré naturellement et il n'est alors pas nécessaire de procéder à un lifting des bras, c'est à dire de créer des cicatrices.

  • Si le bras est distendu et fripé sans excès graisseux, une procédure de lipoaspiration n'est pas nécessaire et seul le lifting des bras est réalisé.


Trois techniques de lifting des bras


Chaque technique est adaptée à chaque cas de figure. L'emplacement de la cicatrice ainsi que sa longueur vont dépendre de l'importance de la distension cutanée à corriger.


  1. Le lifting des bras "classique" avec incision longitudinale sur la face interne du bras : Il s'agit du lifting des bras le plus couramment utilisé. La peau en excès est retirée dans l'axe longitudinal et transversal de la face interne des bras.

  2. Le lifting des bras avec incision horizontale dans l'aisselle : Il s'agit de cas rares où l'excès de peau est mineur. Le retrait du surplus cutané s'effectue alors par une petite cicatrice d'incision dissimulée dans le pli naturel de l'aisselle.

  3. le lifting des bras combiné : Ce lifting est réservé aux patientes présentant des bras très abîmés et combine les deux cicatrices d'incision vues précédemment (la cicatrice a alors la forme d'un "L" ou d'un "T").



Les cicatrices


Comme toute chirurgie, la brachioplastie laisse une cicatrice. Celle-ci va dépendre de la technique utilisée. L'intervention doit ainsi apporter une amélioration significative pour être justifiée. L'aspect définitif de la cicatrice est appréciable un an après l'intervention. Il sera demandé à la patiente un soin minutieux et une éviction de l'exposition aux UV de la cicatrice l'année de l'intervention.


Avant l'intervention


Une ou deux consultations avec le chirurgien sont nécessaires. Un examen clinique est effectué. Un bilan complet préopératoire est réalisé selon les prescriptions. Il sera demandé à la patiente d'éviter toute prise de tabac deux mois avant l'intervention. Des photographies médicales seront réalisées avant l'intervention.


L'intervention


Elle se pratique sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 2h30.


Les risques


Comme toute intervention chirurgicale, à visée esthétique ou non, la brachioplastie est une intervention pouvant présenter des risques. Même rares, ceux-ci doivent être exposés lors des consultations préopératoires : Phlébite, embolie pulmonaire, hématomes pouvant justifier une reprise urgente au bloc opératoire, infection nécessitant un drainage chirurgical, retard de la cicatrisation...


Les examens préopératoires et un contrôle régulier post opératoire permettent d'anticiper ces risques.


Les résultats

Après l'intervention, l'arrêt de travail va dépendre de la profession exercée par la patiente. Elle devra porter un vêtement compressif pendant un mois afin que les zones traitées se dessinent le plus rapidement possible.


Des douleurs légères et modérées seront atténuées si besoin par des antalgiques. Des ecchymoses sont présentes et vont s'estomper au bout d'une dizaine de jours. La reprise d'une activité physique est possible après un mois et demi environ.


Le résultat commence à se définir au bout de quinze jours, mais il faudra attendre trois mois pour qu'il se finalise, le temps que les tissus s'assouplissent et que l'œdème consécutif à l'intervention se résorbe.




estelle pasquier coach en obésité

Estelle Pasquier

Coach en Obésité

Portable / WhatsApp: (+ 33 ) 6 22 30 64 20







______________________________________________________

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting


bottom of page