Sleeve Gastrectomie en Tunisie

Sleeve en Tunisie.gif

Mode d’action : Sleeve ou gastroplastie verticale en Tunisie.

La Sleeve gastrectomie ou "gastroplastie verticale" est une intervention de chirurgie bariatrique pratiquée par le Dr Jabbes en Tunisie. C'est une technique restrictive et non réversible qui consiste à retirer une grande partie de l’estomac tout en gardant la continuité digestive. L’estomac est réduit à un tube qui va ralentir le passage des aliments qui seront évacués plus rapidement dans l’intestin grêle.

La Sleeve favorise la perte de poids en :

  • Limitant la prise alimentaire par la réduction du volume de l’estomac. Étant plus petit, l’estomac ne peut plus accueillir de grosses quantités de nourriture.

  • Procurant une sensation de satiété plus rapide en réduisant la teneur en ghréline (l’hormone de l’appétit).

​Les critères de sélection sont rigoureux, il n’est pas nécessaire d’avoir un IMC supérieur à 40 pour être opéré en Tunisie. Nous prenons en charge les patients ayant un IMC à 30.

Résultat d’une Sleeve en Tunisie

Avec une Sleeve la perte de poids attendue est de l'ordre d'une quarantaine de kilos après un an, soit 70%  de l’excès pondéral. Si elle s’avère insuffisante pour obtenir une perte de poids plus importante, elle peut être alors transformée en Bypass dans de bonnes conditions de sécurité.

Actuellement, la Sleeve est souvent proposée à la place de la gastroplastie (anneau gastrique) pour les raisons suivantes :

  • Elle entraine une sensation rapide de satiété, comme la gastroplastie.

  • Elle ne nécessite pas la mise en place d’un corps étranger (anneau gastrique).

  • Les vomissements sont moins fréquents qu’avec la gastroplastie.

  • Elle diminue le taux de ghréline, et donc la sensation de faim, comme dans le Bypass.

  • Elle est réalisée par cœlioscopie

Sleeve : Le déroulement de l’opération

L’opération a lieu sous anesthésie générale. Elle dure environ 2 heures.

L’intervention a lieu par sous cœlioscopie-laparoscopie. Des incisions (3 à 5 généralement) sont pratiquées au niveau de l’abdomen et des trocarts sont mis en place. Un tube, appelé bougie, est introduit via la bouche jusque dans l’estomac. Il sert de calibrage au nouvel estomac. Avec une pince automatique, l’estomac est coupé et suturé dans le même temps avec une triple rangée d’agrafes. La partie de l'estomac réséquée est ensuite extraite de l'abdomen. 

Les cicatrices sont suturées avec du fil résorbable, plus rarement avec du fil non résorbable ou des agrafes.

 Complications et suivi postopératoire de la sleeve en Tunisie

  • La dénutrition et les carences vitaminiques sont rares.

  • Aucune supplémentation orale n’est nécessaire.

  • Un bilan biologique après une perte de poids de 25 à 30 kg est réalisé. Il montre quelquefois des petits déficits vitaminiques qui sont facilement compensés par voie orale.

  • La Sleeve n’est pas réversible. Cependant, dans un certain nombre de cas, le tube risque de se dilater au bout de 3 à 4 ans, et n’a plus aucune efficacité.

  • Les habitudes alimentaires doivent être modifiées, 3 repas et éventuellement 2 collations.

  • Les vomissements sont assez rares.

  • Un suivi régulier par une équipe multi disciplinaire est obligatoire.

  • 2 Prises de sang sont nécessaires la première année, puis 1 prise de sang par an, pour rechercher un déficit vitaminique.

 

En savoir plus sur la Sleeve en Tunisie avec le Dr Hatem Jabbes

Hospitalisation & tarif d’une Sleeve gastrectomie en Tunisie

La durée d’hospitalisation est de 4 à 5 nuitées pour une surveillance optimale.

Pour des raisons évidentes de sécurité, la durée du séjour sera imposée, à savoir 6 jours / 5 nuits sur le territoire tunisien. Délai indispensable pour s’assurer que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité.

Prix de la Sleeve gastrectomie en Tunisie avec le Dr Jabbes : 3800 € (séjour tout compris).

 

La Nissen sleeve en Tunisie

L’intervention de Nissen est une opération chirurgicale indiquée dans le traitement du reflux gastro-œsophagien, autrement appelé RGO , ou pour une hernie hiatale. 

La Sleeve gastrectomie seule peut entraîner ou aggraver un reflux chez le patient en postopératoire. Associer le geste de Nissen à une Sleeve au sein d’une même intervention permet d’éviter cette complication.

Cette opération consiste à réaliser une valve avec de l'estomac, lequel va venir entourer l'œsophage sur sa partie terminale afin d'empêcher les reflux acides. C'est une sorte de clapet anti-reflux servant à éviter la remontée des aliments de l'estomac vers l'œsophage. Une fois la valve réalisée, un tube de calibration est positionné dans l'estomac, et ce dernier est coupé comme pour une Sleeve gastrectomie.

Consultez notre article complet sur la Nissen sleeve en Tunisie.

Nissen sleeve Tunisie.jpg