top of page

Les chirurgies révisionnelles après un échec de chirurgie de l'obésité.

Dernière mise à jour : il y a 22 heures

Dr Patrick Noel reçoit de plus en plus de demandes de changement de technique dans le cadre de la chirurgie bariatrique, le plus souvent pour échec de la première technique effectuée.


Le recours à une chirurgie révisionnelle n’est pas systématique en cas d’échec en terme de perte de poids.

Il faut éliminer d’abord ceux qui ont un échec pour des raisons uniquement nutritionnelles et psychologiques (aucun suivi nutritionnel et psychologique après la première intervention, alimentation déséquilibrée et hypercalorique) sans aucune anomalie mécanique au niveau de la première intervention.


Pour les autres, une chirurgie bariatrique de 2eme intention peut être envisagée. Toutes les techniques sont possibles. Le choix dépendra de la première opération faite, des suites post opératoires (complications ou pas), du statut nutritionnel (volume des repas, calories)et du bilan mécanique et morphologique de la première opération (scanner avec volumétrie gastrique, fibroscopie)



Quelles sont les chirurgies révisionnelles possibles et envisageable ?


En fait, le nombre de cas de figure est grand et à chaque situation correspondra une solution.

Les chirurgies de révision obéit à des règles particulières, et les attentes des patients sont différentes puisque la demande vient suite à un échec.


Voici les différentes chirurgies de révision.

Seul, Dr Patrick Noel, prendra la décision de la chirurgie révisionnelle appropriée à votre cas et à l'intervention déjà subit :



Je vous donne quelques exemples :

  • Pour une reprise de poids après une sleeve chez quelqu’un qui a dilaté sa sleeve et qui a une alimentation hypercalorique, nous ferons plutôt un bypass en Oméga

  • Pour une reprise de poids après sleeve qui a surtout une augmentation du volume des repas et un reflux, nous ferons plutôt un bypass en Y

  • Pour une reprise de poids après un pass en Y chez quelqu’un qui a dilaté sa poche gastrique, on fera une réduction de la taille de la poche et une distalisation du bypass (cad allongement du court circuit intestinal)





Comment savoir si vous êtes éligible à une chirurgie révisionnelle ?


Vous de devez être en obésité avec un IMC supérieur à 30


Si vous avez repris 50% du poids que vous avez perdu à partir de 18 mois post opératoire de l'intervention ou

1/Calculez votre poids perdu

2/Divisez ce poids perdu par 2

3/Si vous avez repris au moins la moitié du poids perdu alors vous êtes éligible et pouvez envisager une chirurgie de révision.

.

La cause d'une reprise de poids est multifactorielle :


Dans la grande majorité des cas, l'échec est imputable à une insuffisance de suivi.




Quels sont les questions que Dr Patrick Noel vous posera pour déterminer l'intervention révisionnelle ?


Pour juger de l'opportunité de refaire une chirurgie bariatrique et le choix de la nouvelle technique, un questionnaire vous sera demandé en plus du formulaire habituel de chirurgie de l'obésité :

  • Compte rendu opératoire de la première intervention

  • Y a t-il eu des complications après la première chirurgie, et si oui, quelles complications, quel en a été le traitement et quels ont été les résultats

  • Poids avant la première intervention

  • Poids le plus bas atteint après la première intervention et quand

  • Quel a été l'effet de cette première intervention sur les maladies associées éventuelles

  • Il y a t-il eu un suivi par un nutritionniste. Si non, pourquoi ?

  • Il y a t-il eu un suivi psychologique. Si non, pourquoi ?

  • Une évaluation nutritionnelle récente par un nutritionniste avec évaluation des apports caloriques et appréciation des volumes des repas

  • Un scanner abdominal avec volumétrie gastrique

  • Une fibroscopie récente et TOGD



Attention, la sleeve est souvent diagnostiquée à tort et à travers ! Il est possible de réaliser un bypass en Tunisie avec un IMC de 35 en tenant compte des antécédents, d'un formulaire médical rigoureux et des explorations pré-opératoires alors que dans d'autres pays, le bypass, serait impossible parce qu'il reste dans leur système de case :


IMC 30 : Pas de chirurgie bariatrique

A partir d'un IMC 40 indication d'une sleeve

A partir d'un IMC 50 indications d'un bypass


Quelle erreur !!


En Tunisie, le Dr Patrick Noel estime qu'à partir d'un IMC 30 , le patient est en obésité et pour éviter les complications de santé dû à cette obésité, peut, si il le souhaite, réaliser une chirurgie de l'obésité.




N'attendons pas d'avoir de gros problèmes de santé pour réagir !


Dr Patrick Noel respecte le protocole français pour votre sécurité, les normes clinique, bloc opératoire, calibrage de l'estomac ... Je vous rappelle qu'il est membre de la SOFFCOMM (Société Française de Chirurgie de l’Obésité et Métabolique) depuis 2017.


La sleeve n'est pas une chirurgie moins lourde que le bypass.

Si un bypass est diagnostiqué après avoir réalisé les explorations pré-opératoires, rempli le formulaire médical complet ainsi que vos antécédents et des habitudes alimentaires, réaliser une sleeve est un échec assuré !


Dr Patrick Noel et moi même, collaboratrice du Dr Patrick Noel et coach en obésité proposons un suivi de 12 mois post opératoire pour vous accompagner jusqu'à votre stabilisation car un suivi pluridisciplinaire après votre intervention reste la clef de votre réussite pour ne pas prendre de poids et être en échec.


Ce suivi est réalisé par des consultations avec le Dr Patrick Noel et des coaching en obésité avec Estelle Pasquier par zoom.

Depuis la pandémie du Covid 19, les consultations par visioconférence se sont développées et sont un gain de temps avec un suivi tout autant professionnel qu'une consultation au cabinet.


estelle pasquier coach en obésité

Estelle Pasquier

Coach en Obésité

Portable / WhatsApp: (+ 33 ) 6 22 30 64 20







______________________________________________________

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting


bottom of page